Eglise de Bissieres

A propos de ce bâtiment
L’intérieur de cet édifice, qui, d’un seul volume, englobe nef et chœur, est marqué par la personnalité d’un curé de Bissières, Nicolas Noël de Corche (1716-1792) qui en fut le mécène insigne, alors qu’il en était le curé de 1747 à 1786 . Il a offert, soit seul soit avec des fidèles, le mobilier qui y est conservé. On ne s’étonnera donc pas de trouver un maître-autel avec un retable aux grandes colonnes caractéristiques du XVIIIè s. (Epoque Louis XVI). La toile centrale représente une Déploration (fig.1). Le corps blafard du Christ repose sur une dalle, la tête soutenue par un oreiller recouvert d’un drap blanc. De part et d’autre, traités comme des statues, les portraits en pied de saint Côme et saint Damien. Ces jumeaux, nés en Syrie sous occupation romaine, étaient des médecins. Ils soignaient les populations déshéritées locales. Convertis, ils furent martyrisés (lapidation, flèches et décapitation) en 303. Ils portent donc la palme du martyre. Méconnu, le patrimoine de l’église de Bissières se révèle en fait très riche, tant par sa qualité que par la personnalité, tout aussi méconnue, de son prêtre desservant et mécène, Noël de Corche.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Emblème de Bissières : Le lion rampant d'argent est dominé par le croissant et les deux étoiles qui sont les symboles de croisades vers le Proche-Orient, sans doute, à mettre en relation avec saint Côme et saint Damien, chrétiens martyrisés au IIIème siècle.

Maire

M. Jean-François Divert